La Communauté française et la Région wallonne sont représentées auprès de l’Union européenne par une Délégation générale intégrée à la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’Union Européenne, sa situation "rue de la loi" lui donne une présence physique au cœur même des institutions européennes, la Délégation générale fait partie du processus décisionnel européen. Créée en 1998, le rôle de la Délégation s’est accru au cours du second semestre de l’année 2001 pendant la Présidence belge du Conseil.
Pour la Délégation générale auprès de l'Union européenne, le mouvement diplomatique de septembre 2008 a été l'occasion d'achever son unification. La Fusion des deux branches, régionale et communautaire, a eu un parfum de prologue à l'avènement de WBI, tout en renforçant la cohérence et l'efficacité de la Délégation, autant que la visibilité de nos autorités dans les instances européennes. A cette occasion, un nouveau Conseiller, en plus de Fabienne Thirion, lui est par contre arrivé de Paris en la personne d'Eric Poppe.
Outre ses missions plus spécifiques la Délégation générale:
- assure la représentation et sert d’interface institutionnelle entre tous les opérateurs Wallonie-Bruxelles et ceux de l’UE, à savoir le Conseil et les représentants des Etats membres, la Commission, le Parlement européen, le Comité des Régions, ...
- remplit un rôle d’information tant vis-à-vis de nos administrations fédérales, communautaires et régionales dans les matières européennes de compétence de la Communauté française et de la Région wallonne que vis-à-vis des représentations ou délégations étrangères installées à Bruxelles.
- joue un rôle de consultant pour les nombreux opérateurs privés et publics qui sont amenés à entrer en contact, à collaborer, ou à travailler avec la Commission dans les matières de nos compétences.
|