Au sein de la Représentation permanente de la Belgique, la Délégation Wallonie-Bruxelles à Genève assure la présence diplomatique de la Communauté française de Belgique, de la Région wallonne et de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale non seulement en Suisse, mais aussi auprès de plusieurs organisations internationales ayant leur siège à Genève, comme par exemple le Haut Commissariat aux droits de l’Homme, et en particulier le Conseil des droits de l’Homme, l’OIT, le BIE, l’UNECE, la CNUCED, l’OMS, et l’OMC,...).
Ses actions concernent tant le secteur multilatéral que le secteur bilatéral.
Au niveau multilatéral, le secteur des droits de l’Homme occupe une place prédominante, ce qui explique l’attention particulière portée sur les réunions du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme, et principalement sur celles du Conseil des Droits de l’Homme. L’Organisation internationale du Travail (OIT) fait également l’objet d’une attention particulière étant donné l’Accord de coopération liant Wallonie-Bruxelles et le Centre international de formation de l’OIT (CIFOIT) dont le siège est à Turin en Italie. Parmi les autres organisations internationales suivies, mentionnons encore le Bureau international d’éducation (BIE) de l’UNESCO, la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (UNECE), la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), l’Organisation mondiale de la santé (OMS),...
L’action bilatérale de la Délégation vise tout d’abord à faciliter et à mettre en valeur la présence des créateurs wallons et bruxellois en Suisse, en particulier dans les Cantons romands. Elle assure également la mise en oeuvre et le suivi des Accords de coopération signés par Wallonie-Bruxelles avec la République et Canton du Jura et avec la Région autonome de la Vallée d’Aoste (Italie).