Le CWBCI

Accueil

Historique

Textes légaux

Forum 2015

Avis

Documents du conseil

Membres

Rapports d’activités

Publications

Memorandum 2014

Memorandum 2009 du CWBCI et réaction des partis politiques

Contact

Chercher/Search Recherche avancée/Advanced search

Carrefour des expériences et expertises des acteurs Wallonie-Bruxelles




Accès à la base de données

Nouvelle candidature à la base de données

Lien vers les sites des membres




Villes et communes

Universités et Hautes écoles

ONG

Entreprises

Organisations syndicales

Conseil Education Formation

Rat für Entwicklungszusammenarbeit, Solidarität und Integration

Mutualités

Avis relatif 2015/001 au projet de mise en place d’un cours d’éducation à la citoyenneté dans l’enseignement obligatoire en Communauté française de Belgique

Agrandir Avis relatif 2015/001 au projet de mise en place d’un cours d’éducation à la citoyenneté dans l’enseignement obligatoire en Communauté française de Belgique - illustration 1 (Nouvelle fenêtre)

Thématique : Education à la citoyenneté

Le CWBCI et ses membres soutiennent depuis de nombreuses années un travail important d’éducation au développement. C’est avec beaucoup d’intérêt que le CWBCI a pris connaissance de la volonté de la Fédération Wallonie Bruxelles de développer l’éducation à la citoyenneté à travers l’instauration, dans les écoles de l’enseignement officiel, progressivement à partir de la première primaire, d’un cours commun d’éducation à la citoyenneté en lieu et place d’une heure de cours confessionnel ou de morale laïque.

L’avis du CWBCI s’appuie sur son memorandum 2014 ainsi que sur la position commune d’Acodev et Annoncer la Couleur présentée en annexe.

Mettant l’accent sur la citoyenneté mondiale et solidaire, l’avis du CWBCI reprend des éléments liés au contenu de cours, à la transversalité de la démarche, au référentiel ainsi qu’à la préparation des enseignants. Le CWBCI recommande également, à terme, d’étendre ce cours à l’ensemble de l’enseignement en fédération Wallonie Bruxelles.

[Imprimer/Print]
23 juin 2015